Tof en Aotearoa
24 novembre 2012

Westland National Park - La côte ouest et ses glaciers

Longue étape aujourd'hui, au long de la côte Ouest, d'Hokitika à Haast. Le tout à travers la forêt humide, avec d'un côté la Mer de Tasman, de l'autre les Alpes du Sud. La région est très peu habitée, je ne verrai pas beaucoup de villages sur la route...
21 novembre 2012

Rotorua - Te Puia

Te Puia est un parc touristique qui joue sur deux thèmes : la culture māori et les phénomènes géothermiques. Des spectacles sont quotidiennement organisés au centre culturel Maori. Ici, c'est la cérémonie d'accueil des visiteurs. Le chef Maori s'avance...
20 novembre 2012

Auckland - Tamaki Drive

Pour le moment, je n'ai vu Auckland que sous la pluie. Avant de me mettre en route pour la prochaine étape (Rotorua), je prends un peu de temps pour voir la ville (presque) sans nuages. Je parcours Tamaki Drive, route en bord de mer bordée de Pohutukawas...
21 novembre 2012

Rotorua - les lacs

L'activité volcanique dans la région de Rotorua a modelé le paysage, et de nombreux lacs se sont formés dans les dépressions volcaniques. Le dernier bouleversement majeur du paysage date de l'éruption du Mont Tarawera en 1886. Lake Tikitapu, ou le lac...

Avant d'arriver à Queenstown, je fais un détour par Arthurs Point, à l'entrée des gorges de la Shotover River. Dans les années 1860, la Shotover River grouillait de chercheurs d'or. Aujourd'hui, ses eaux rapides font la joie des kayakistes et rafteurs....
19 novembre 2012

Bay of Islands

Le brouillard se lève enfin quand j'arrive à Paihia, de bon matin, pour une croisière sur Bay of Islands, la "baie des îles". Visitée par le Capitaine Cook en 1769, la baie accueillit les premiers peuplements européens en Nouvelle-Zélande. Le bateau quitte...
23 novembre 2012

Great Alpine Highway - d'Arthur's Pass à Hokitika

Fini le ciel bleu d'hier ! Ce matin, c'est pluie et fraîcheur à Arthur's Pass. Je renonce à la randonnée que j'avais prévue de l'autre côté du col, où les gros nuages gris s'accumulent, et préfère redescendre un peu du côté Christchurch qui semble s'éclaircir....
20 novembre 2012

Arrivée à Rotorua

J'arrive à Rotorua en début d'après-midi après un long trajet à travers la campagne depuis Auckland. Première impression : ça pue ! L'activité géothermique est permanente, l'air chargé en soufre et l'odeur d'œuf pourri évidente ! Surtout auprès des spas,...
18 novembre 2012

Whangarei

Cap au Nord : l'étape du jour m'amène dans la région du Northland, et sa principale ville Whangarei. Le port de plaisance sur la rivière Hatea. Whangarei Falls, des chutes de 26 mètres de haut. Elles sont situées dans un petit parc à la sortie de la ville,...
28 novembre 2012

Milford Sound

Je pars pour une longue expédition en bus jusqu'au fjord de Milford Sound. 290 km de route depuis Queenstown, en passant par Te Anau et en traversant le Fiorland National Park, croisière sur le fjord et retour par la même route. La route serpente le long...
25 novembre 2012

Le col de Haast

Aujourd'hui, cap à l'Est ! Il s'agit de refranchir les Alpes du Sud de Haast à Wanaka par le col de Haast. La première partie du parcours, de Haast au col, se fait dans la forêt humide sous d'épais nuages et quelques passages de pluie. La rivière Haast...
29 novembre 2012

Lake Tekapo

Après le passage du col de Lindis, revoici donc les montagnes enneigées. Mais les montagnes sont couvertes de nuages et il pleut par intermittence. Je dépose mes bagages au motel à Twizel avant de continuer la route vers Lake Tekapo. La plaine autour...
30 novembre 2012

Aōraki / Mount Cook

Jusqu'alors, il est resté caché derrière les nuages. Mais les vacances touchent à leur fin, et je veux voir Mount Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande (3754m) ! En sortant du motel à Twizel, je vois que la pluie d'hier soir a déposé une couche...
27 novembre 2012

Queenstown - Lake Wakatipu

Pas de longue route aujourd'hui : je reste à Queenstown. Mais cela ne veut pas dire que c'est un jour de repos. Le centre de mon attention est Lake Wakatipu. En forme d'éclair de 80 km de long, c'est le plus long lac de Nouvelle-Zélande, et le deuxième...
1 décembre 2012

Lake Tekapo et retour à Christchurch

C'est le dernier jour des vacances, et je dois rejoindre Christchurch où je prends l'avion en début d'après-midi. Parti de Twizel, le temps magnifique m'incite à faire un arrêt à Lake Tekapo pour quelques nouvelles photos. Les lupins et la montagne sont...

Ce matin, je profite que le vent est un peu calmé pour faire une petite rando avant de quitter Wanaka. Mon choix se porte sur le sentier de Diamond Lake / Rocky Mountain, dont la brochure promet une jolie vue sur le lac Wanaka. Après une portion de sentier...
22 novembre 2012

Great Alpine Highway - de Christchurch à Arthur's Pass

Me voilà arrivé sur l'île du Sud. Je n'ai pas l'intention de rester à Christchurch, touchée par 3 tremblements de terre entre 2010 et 2011. Je prends directement la direction des montagnes, les Alpes du Sud. Depuis l'avion, j'ai vu que les nuages couvraient...
17 novembre 2012

Arrivée à Auckland

J'arrive à Auckland avec la pluie. C'est trop peu pour me décourager, je vais faire un tour en ville. Auckland est la plus grande ville du pays. Située sur un isthme, elle est parsemée de cônes d'anciens volcans. La Sky Tower est la plus haute structure...
29 novembre 2012

Départ de Queenstown

Je quitte Queenstown et reprends la route vers le Canterbury pour la dernière partie de mon voyage. La rivière Kawarau, dans laquelle se déverse le lac Wakatipu. Le col de Lindis est le point le plus élevé des grandes routes de l'île du Sud (971 m) Des...
25 novembre 2012

Lake Wanaka & Lake Hawea

Une fois le col de Haast franchi, le ciel s'éclaircit. Et le vent monte très vite ! Tout est conforme à la climatologie de l'île du Sud. Je descends maintenant dans une région de grands lacs pour arriver à Wanaka, dernière ville-étape avant Queenstown....

La principale route entre Wanaka et Queenstown suit la rivière Clutha. Il existe toutefois une route plus directe, quoique sinueuse et posant certainement quelques difficultés l'hiver, au travers des montagnes du Crown Range. J'entre dans cette partie...
16 novembre 2012

Près pour l'aventure

Voilà trois ans que j'habite en Australie. J'ai eu l'occasion de trainer mon sac à dos aux quatres coins du pays. Il est maintenant temps de franchir la mer de Tasman pour deux semaines de vacances en Nouvelle-Zélande ! Après 3 mois de préparation minutieuse...
22 novembre 2012

Détour à Wellington

C'est ce matin que je quitte l'île du Nord pour l'île du Sud. Mais au réveil, une mauvaise nouvelle tombe : mon vol Rotorua - Christchurch est annulé ! La faute à l'éruption la veille du Mont Tongariro, au centre de l'île du Nord. Le nuage de cendres...