Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof en Aotearoa
Tof en Aotearoa
Publicité
Tof en Aotearoa
24 novembre 2012

Westland National Park - La côte ouest et ses glaciers

Longue étape aujourd'hui, au long de la côte Ouest, d'Hokitika à Haast. Le tout à travers la forêt humide, avec d'un côté la Mer de Tasman, de l'autre les Alpes du Sud. La région est très peu habitée, je ne verrai pas beaucoup de villages sur la route ! Une partie de la région est d'ailleurs classée en parc national (Westland National Park).

South_Island

La région reçoit d'importantes précipitations tout au long de l'année ("s'il ne pleuvait pas, il n'y aurait pas de forêt humide", comme disent les rares habitants). La faute à la géographie, comme le montre très bien ce panneau d'information qui pourrait bien être une sorte de bulletin météo permanent. Les vents de Nord-Ouest sont chargés de l'humidité de la mer et se heurtent aux montagnes. L'humidité reste sur la côte, et le vent, maintenant sec, souffle fort sur les plaines de Canterbury.

West Coast weather

 Aujourd'hui heureusement, il ne pleut pas ! Les nuages sont accrochés aux montagnes, mais la mer et la côte sont dégagées.

La mer n'est pas vraiment l'attraction principale de la West Coast.

Les plages de sable gris jonchées de troncs d'arbres morts ne sont pas propices au tourisme balnéaire.

Ici la plage d'Hokitika.

Hokitika beach
Bruce Bay. La forêt recule petit à petit sous l'action du vent. Bruce Bay
Même spectacle de désolation à Haast. La côte sauvage. Haast Beach

A quelques kilomètres se trouvent les montagnes ... et les glaciers ! Les nuages couvrent toujours les hauts sommets (dont Mount Cook, le plus haut du pays, totalement invisible aujourd'hui), mais les glaciers sont bien visibles.

Franz Josef Glacier

Franz Josef Glacier, nommé ainsi par un explorateur autrichien en honneur de son empereur.

 

Le nom maori du glacier signifie "les larmes de la Fille Avalanche".

La légende raconte qu'une fille adorant la montagne convainquit son amoureux, pas très montagnard, de la suivre vers les sommets. Mais l'amoureux fit une chute mortelle. D'où un torrent de larme, qui se figea en glacier.

Franz Josef Glacier
Franz Josef Glacier Des panneaux informent qu'à la fin du XIXe siècle, le glacier descendait beaucoup plus bas dans la vallée, comme les roches le suggèrent encore.
Fox Glacier Fox Glacier
L'impressionnante vallée glaciaire, où le glacier descendait encore un siècle plus tôt. Fox Glacier - la vallée glaciaire
Quoiqu'un peu moins impressionnant que son voisin, il est possible d'approcher plus près de la face terminale de Fox Glacier que de Franz Josef. Fox Glacier

Et la route reprend dans la forêt.

One-way bridge over Cook River

Un des nombreux ponts à une voie sur la route.

Il y a toujours un sens prioritaire, mais en cette fin de printemps il n'est pas nécessaire d'être patient, la circulation est calme.

Lake Moeraki

En approchant de Haast, la route longe quelques lacs.

Ici, Lake Moeraki.

''Shades of green'' La Hyundai de location, en mode camouflage dans la forêt humide.
De jolies vues sur la côte, depuis Knights Point. View from Knights Point Lookout
View from Knights Point Lookout
Haast's ''beach front''

D'après la carte routière, Haast semble être une ville d'importance moyenne.

En réalité, ce sont à peine 300 habitants répartis en trois petits bourgs, cinq ou six motels / hotels / auberges de jeunesse, trois bars-restaurants et deux stations services. Un arrêt pratique pour les touristes-aventuriers au milieu de cette région sauvage. Rien de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité